• Kouign-Amann

    Kouign-Amann

    Kouign-Amann

     

    Je ne vous apprends rien si je vous dis que ce gâteau est une spécialité bretonne. C'est qu'ils ont le sens de la gourmandise en Bretagne!

    Il y a fort longtemps que je n'avais pas mangé de kouign-amann et je n'en avais jamais fait! Bon, pour le coup, c'est mon mari qui s'y est mis car avec mes horaires de travail .. je n'ai vraiment que très peu de temps à accorder aux bonnes choses de la vie! lol

    Il vous faut:

    * 15g de levure de boulanger

    * 200g de beurre demi-sel

    * 250g de farine

    * 10g de beurre fondu

    * 200g de sucre en poudre

    * 1 oeuf battu

     

    Je me lance:

    1. Je délaye la levure dans une demi-tasse d'eau tiède. Je laisse ramollir le beurre à température ambiante.

    2. J'étale la farine sur le plan de travail en faisant une fontaine au centre. Je mets la levure et le beurre fondu au centre et je pétris 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit souple et homogène. Je la recouvre d'un linge et je la laisse doubler de volume dans un endroit tiède (30 minutes minimum ... 3 heures si j'ai le temps).

    3. J'étale la pâte au rouleau pour former une grande crêpe. J'étale le beurre mou dessus en laissant une marge de 2 cm environ sur les bords et je verse le sucre pour recouvrir le beurre. Je replie la crêpe en formant un triangle.

    4. Je préchauffe mon four à 200°C.

    5. Je laisse reposer la pâte quelques minutes et j'étale à nouveau au rouleau. Je la replie encore en quatre. Je répète l'opération une fois et j'aplatis la pâte à la main en lui donnant une forme ronde. Je la pose sur une plaque beurrée (type plaque à pizza non perforée). Je badigeonne au pinceau avec l'oeuf battu et je saupoudre d'un peu de sucre (parce que je suis encore plus gourmande que les bretons).

    6. J'enfourne, je laisse cuire 30 minutes en couvrant le gâteau d'alu en fin de cuisson si la surface fonce trop vite. Je laisse refroidir sur la plaque ... et là, je me régaaaaaaaale!

     

    Bonne popote!

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :