• Macarons au thé aux fruits rouges

    Macarons au thé aux fruits rouges

    Macarons au thé aux fruits rouges

    Voici une recette que j'ai réalisé il y a longtemps déjà. Je n'avais pas mon blog à l'époque, mais heureusement, j'ai gardé pas mal de photos de mes recettes de la période avant-blog! lol

    Cette recette est tirée du livre "Les meilleurs macarons" de Christophe Felder.

    Pour 40 macarons environ:

    • 200g de poudre d'amandes
    • 200g de sucre glace
    • 5cl d'eau
    • 200g de sucre semoule
    • 2x75g de blancs d'oeufs (environ 5 blancs) à température ambiante

    Pour la ganache:

    • 375g de chocolat au lait
    • 300g de crème liquide
    • 10 sachets de thé aux fruits rouges
    • colorant rose
    • 5g de cacao en poudre

    1. Faire fondre le chocolat en morceaux (ou mieux haché) à moitié dans un bain-marie.

    2. Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Ajouter les sachets de thé. Laisser infuser à découvert et filtrer. Après l'avoir réchauffée légèrement, verser la crème en plusieurs fois sur le chocolat, tout en mélangeant délicatement pour obtenir une ganache lisse et brillante.

    3. Laisser refroidir. Recouvrir le récipient de fim alimentaire au contact de la ganache et laisser cette dernière durcir au réfrigérateur pendant 1 heure.

    4. Au fouet, faire foisonner (battre pour rendre léger et consistant) la ganache pour la rendre consistante. Si elle devient compacte, la réchauffer très doucement au micro-ondes ou au bain-marie en la mélangeant très peu.

    5. Préparer les macarons : préchauffer le four à 160°C (si possible en chaleur ventilée).

    6. Verser la poudre d'amandes et le sucre glace dans le mixeur afin d'affiner le mélange. Si vous n'avez pas de mixeur, passer les ingrédients au tamis assez fin.

    7. Dans une casserole, mélanger l'eau et le sucre semoule, faire chauffer sur feu moyen.

    8. La température du sirop doit atteindre 118°C. Si vous n'avez pas de thermomètre, prélever un peu de sirop avec une cuillère et le placer dans de l'eau bien froide : il est à point lorsqu'il a la consistance d'un chewing-gum.

    9. Pendant que le sucre est en train de cuire, verser 75g de blancs d'oeufs dans le bol du batteur.

    10. Lorsque le sirop est quasi prêt (114°C), faire tourner le batteur à pleine vitesse pour monter les blancs. Dès que le sirop est prêt, baisser la vitesse du batteur et verser le sucre petit à petit (attention aux éclaboussures).

    11. Ajouter le colorant et le cacao. Laisser le batteur tourner à grande vitesse pour refroidir la meringue italienne jusqu'à ce qu'elle soit lisse et brillante. Vérifier la température de la meringue en la touchant du bout du doigt, elle doit être légèrement plus chaude que votre doigt.

    12.Dans un récipient, verser les 75g de blancs d'oeufs restants sur le mélange poudre d'amandes et sucre glace. Mélanger avec une spatule rigide.

    13. Mélanger cette préparation jusqu'à obtenir une sorte de pâte d'amandes assez épaisse.

    14. Incorporer à votre pâte d'amandes une petite quantité de meringue à l'aide d'une spatule en caoutchouc. Mélanger puis ajouter le restant de la meringue. Mélanger soigneusement pour avoir une préparation homogène, à la consistance semi-liquide.

    15. Avec la spatule, garnir à moitié la poche à douille de pâte à macaron.

    16. Former des petites boules aplaties sur le papier sulfurisé recouvrant la plaque du four (ou mieux avec une plaque de cuisson avec empreintes à macarons).

    17. Taper énergiquement la plaque sur le plan de travail pour lisser le dessus des macarons. Enfourner 12 minutes, en prenant soin de retourner la plaque à mi-cuisson.

    17. Laisser refroidir complètement avant de les garnir.

    18. A l'aide d'une poche à douille, former une boule de ganache sur l'une des coques. Recouvrir en prenant soin d'assortir les tailles des coques.

     

    Les petits +:

    Pour une dégustation optimale, conservez-les dans une boîte hermétique au frais pendant 30 heures.

    Bon appétit!

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :