• Suisses

    Suisses

     

    Pour une dizaine de suisses, il faut:

    * 500g de farine

    * 2 cuillères à café de sel

    * 30g de sucre

    * 10g de levure de boulanger fraîche

    * 150ml de lait tiède

    * 180ml d'eau tiède

    * 450g de beurre

    Pour la garniture:

    * 150ml de lait

    * 2 jaunes d'oeufs

    * 10g de farine

    * 10g de Maïzena

    * 2 cuillères à soupe de sucre

    *  150g de pépites de chocolat

     

    La recette:

    1. Je délaye la levure dans le lait et l'eau. J'ajoute le sucre et la moitié de la farine. J'ajoute le reste de farine mélangé au sel.

    2. Je forme une boule et je laisse reposer au frais, couverte d'un film alimentaire toute la nuit. Je sors la pâte du réfrigérateur 1 heure avant de commencer.

    3. Je tape le beurre au rouleau à pâtisserie, entre deux feuilles de papier sulfurisé, pour lui donner une forme de carré de 12cm de côté.

    4. J'étale la pâte en un rectangle de 12 x40 cm. Je pose le beurre sur une moitié de la pâte. Je replie la seconde moitié sur le beurre et je soude bien les bords. Je tourne d'un quart de tour.

    5. Je réétale la pâte en un rectangle de même dimension. Je replie la pâte en deux. Je tourne d'un quart de tour.

    6. Je réétale, je replie et je donne à nouveau un quart de tour. Je laisse reposer 20 minutes et je réétale de nouveau, je replie et je donne un quart de tour. Je laisse reposer bien emballée dans du film alimentaire 1 heure au frais avant de l'utiliser.

    7. Je prépare la crème en chauffant le lait avec la moitié du sucre. Je fouette les jaunes d'œufs et le restant de sucre. J'ajoute la farine et la Maïzena. Je verse un peu de lait avant qu'il ne bout et je transvase le tout dans la casserole. Je porte à ébullition sans cesser de remuer puis je laisse cuire encore 1 minute. Je verse dans un saladier.

    8. J'étale la pâte en un rectangle d'environ 12 x40cm.

    9. J'étale la crème pâtissière puis je répartis les pépites de chocolat sur toute la surface.

    10. Je coupe la pâte en bandes de 4-5 cm de large. Je plie chaque bande en trois. Je les dore puis je les laisse couverts d'un film alimentaire huilé ou d'un torchon pendant 20 minutes.

    11. Je dépose les suisses sur une plaque huilée ou couverte de papier sulfurisé et je fais cuire entre 12 et 15 minutes à 225°C.

     

    Petits Conseils Utiles ou Futiles:

    * Pensez à fariner votre plan de travail quand vous faites la pâte mais veillez à épousseter le surplus de farine qui se colle à la pâte.

    * La pâte est en fait une pâte à croissants. Vous n'avez rien à ajouter. Une fois la pâte prête à être utilisée, formez vos croissants, dorez-les et au four entre 12 et 15 min à 220°C.

    * Les pépites de chocolat peuvent être remplacés par du chocolat noir, blanc ou au lait haché. Pour ceux qui n'aiment pas le chocolat, utilisez des raisins secs.

    * La crème pâtissière peut être parfumée avec un peu de zeste d'orange et/ou de rhum.

    * Vous pouvez pour changer, réaliser des suisses à la pistache : ajoutez 1 cuillère à café de pâte de pistaches à la crème et parsemez chaque bande de pâte de pistaches hachées.

    * Vous pouvez faire moins de suisses mais qu'ils soient plus larges en coupant des bandes de 6-7 cm.

     

    Bonne popote!

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :