• Bûche aux amandes et au chocolat

    Bûche aux amandes et au chocolat

     

    Pour le biscuit:

    * 100g de farine

    * 150g de sucre

    * 4 œufs

    Pour la crème:

    * 200g d'amandes en poudre

    * 200g de sucre glace

    * 80g de beurre mou

    * 4 jaunes d'œufs

    * 4 gouttes d'extrait d'amande amère

    Pour le sirop:

    * 60g de sucre

    * 10cl d'eau

    * 4 gouttes d'extrait d'amande amère

    Pour le glaçage:

    * 100g de chocolat noir

    * 50g de sucre glace

    * 80g de beurre

     

    La recette:

    1. Je prépare le biscuit : je mélange la farine, le sucre et les jaunes d'œufs. Je monte les blancs en neige et je les incorpore à la préparation. Je couvre une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier sulfurisé. Je verse la pâte dessus, j'égalise et je fais cuire environ 13 minutes à 180°C.

    2. A la sortie du four, je retire le biscuit de la plaque (en le laissant sur la feuille de papier sulfurisé), je le dépose sur le plan de travail. Je le couvre d'un torchon propre et mouillé (mais bien essoré). Je patiente quelques minutes.

    3. Pendant ce temps, je prépare le sirop en faisant chauffer le sucre et l'eau. Lorsque le sucre est bien dissout et que le sirop est prêt, j'ajoute l'extrait d'amande amère.

    4. Je retire le torchon, le pose sur le plan de travail, je retourne le gâteau dessus et doucement, je décolle le papier sulfurisé. Je badigeonne tout le biscuit de sirop à l'aide d'un pinceau. Je réserve sur le côté.

    5. Je prépare la crème : je mélange le sucre glace, les amandes en poudre, le beurre bien mou, l'extrait d'amande amère et les jaunes d'œufs. J'étale la crème uniformément sur le biscuit. Je le roule en le serrant. Je l'enroule ensuite dans le torchon humide et le place au frais.

    6. Je prépare le glaçage : je fais fondre le chocolat avec le beurre et j'y ajoute le sucre glace. Je mélange bien. Je sors le gâteau du frigo, je le pose sur une grille pour pouvoir étaler le glaçage à la spatule avant de la transposer sur son plat de service.

    7. Je réserve au frais jusqu'au service.

    Petits Conseils Utiles ou Futiles:

    * Pour que le papier sulfurisé tienne en place sur la plaque, je dépose un tout petit peu de pâte à biscuit (ou de beurre) dans les 4 coins de la plaque avant de poser la feuille. 

    * Un repas de fête? Décorez la bûche en la saupoudrant de sucre glace ou avec des petites billes argentées, de couleur etc...

     

    Bonne popote!

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :