• Gâteau façon Napolitain

    Gâteau façon Napolitain

     

    Pour le biscuit vanillé:

    * 180g de farine

    * 180g de sucre

    * 180g de beurre

    * 3 oeufs

    * 2 sachets de sucre vanillé

    Pour le biscuit chocolaté:

    * 130g de sucre

    * 130g de beurre

    * 60g de farine

    * 30g de Maïzena

    * 30g de cacao en poudre

    * 2 oeufs

    Pour la ganache:

    * 100g de chocolat noir

    * 2 cuillères à soupe d'amandes en poudre

    * 3 cuillères à soupe de crème fraîche

    Pour le glaçage:

    * lait

    * sucre glace

    * vermicelles

     

    La recette:

    1. Je prépare le biscuit vanillé. Je mélange les sucres et le beurre fondu. J'ajoute les jaunes, je mélange et j'ajoute la farine. Je monte les blancs en neige. Je les ajoute et je mélange délicatement. Je fais cuire dans un moule beurré et fariné à 180°C pendant 25 minutes. Je démoule, et laisse refroidir.

    2. Je prépare le biscuit chocolaté. Je mélange les jaunes d'œufs et le sucre. J'ajoute le beurre fondu et je mélange. J'ajoute la farine, le cacao et la Maïzena. Je mélange. Je monte les blancs en neige et je les incorpore délicatement. Je fais cuire à 180°C pendant 10/12 minutes. Je laisse refroidir et je réserve.

    3. Je prépare la ganache. Je fais bouillir la crème fraîche. J'ajoute le chocolat cassé en morceaux. Je mélange hors du feu. J'ajoute les amandes en poudre et je mélange.

    4. Je monte le gâteau. Je coupe le biscuit vanillé en deux dans le sens de l'épaisseur. Sur la base de biscuit vanillé, j'étale de la ganache. Je pose dessus le biscuit chocolaté. Je couvre à nouveau de ganache et je recouvre avec la deuxième partie du biscuit vanillé.

    5. Je décore. Je mélange une bonne quantité de sucre glace avec un tout petit peu de lait. La consistance ne doit surtout pas être trop liquide. Je l'étale sur la gâteau, je saupoudre de vermicelles. Je réserve un peu au frais pour que le glaçage prenne et je sors du frigo un peu avant de servir.

     

    Petits Conseils Utiles ou Futiles:

    * Les amandes en poudre peuvent être remplacées par des noisettes en poudre.

    * Choisissez les vermicelles de votre choix. En chocolat comme sur les véritables Napolitain ou en couleur pour changer un peu ...

    * Veillez à ce que le biscuit vanillé ait bien refroidi avant de le couper au risque qu'il se casse.

    Bonne popote!

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :