• Mini-tartelettes à la frangipane

    Mini-tartelettes à la frangipane

    Mini-tartelettes à la frangipane

     

    C'est petit, c'est mignon et c'est très bon! lol Pour accompagner le café ou le thé, c'est top!

    Les quantités sont données pour environ 40 mini-tartelettes.

    Il me faut pour la pâte sablée : 

    * 150g de farine

    * 1 pincée de levure chimique

    * 75g de sucre en poudre

    * 75g de beurre mou

    * 1 jaune d'oeuf

    * 1 cuillère à soupe d'eau

    Il me faut pour la frangipane:

    * 120g de beurre mou

    * 2 oeufs

    * 120g de sucre en poudre

    * 1 cuillère à soupe de rhum

    * 120g de poudre d'amandes

     

    Je commence par la pâte sablée:

    1. Sur mon plan de travail, je verse la farine, la levure, le sucre et le beurre. Je les prends à pleines mains et je mélange afin d'obtenir une pâte sableuse.

    2. Je fais un puits au centre, je mets le jaune d'oeuf et l'eau à l'intérieur et je mélange rapidement sans trop travailler la pâte.

    3. Je lisse la pâte en l'écrasant du bout des doigts.

    4. Je l'enveloppe dans du film alimentaire et je mets au frais  1 heure.

    Environ 10 min avant la fin du temps de repos, je fais ma frangipane:

    1. Dans un saladier, je travaille le beurre à l'aide d'un fouet assez vivement.

    2. J'ajoute les oeufs et la moitié du sucre. Je continue à mélanger vivement au fouet.

    3. Je verse le reste du sucre, le rhum puis la poudre d'amandes. Je mélange au fouet.

    Je termine en assemblant la pâte sablée et la frangipane:

    1. J'étale la pâte sablée sur mon plan de travail légèrement fariné. A l'aide d'un découpoir ou d'un emporte-pièces, je fais des cercles et je garnis mes moules à mini-tartelettes avec.

    2. Je mets ma frangipane dans une poche à douille et je garnis chaque fond de tartelette de frangipane.

    3. J'enfourne environ 20min à 200°C.

    4. Je déguste chaud ou froid.

     

    Petits Conseils Utiles ou Futiles:

     * Le beurre doit être bien mou! Surtout pour la frangipane!

    * Le rhum peut être blanc ou ambré.

    * Si vous n'avez pas d'emporte-pièces rond, faites comme moi : j'utilise un verre à thé, le diamètre est parfait pour mes moules!

    * Personnellement, je les trouve meilleures le lendemain, refroidies, mais chacun ses goûts! 

     

    Bonne popote!

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :