• Pâte brisée

    Pâte brisée

    Pâte brisée

     

    Ingrédients:

    * 200g de farine

    * 1 pincée de sel

    * 90g de beurre très froid coupé en morceaux

    * 1 œuf

    * 2cl d'eau froide

     

    La recette:

    1. Dans un grand saladier (ou directement sur le plan de travail), je mélange la farine et le sel. J'ajoute le beurre.

    2. Je sable la pâte du bout des doigts assez rapidement afin de ne pas trop réchauffer le beurre.

    3. J'ajoute l'œuf battu avec l'eau et je travaille la pâte rapidement pour obtenir une pâte homogène. L'idéal est de la travailler directement sur le plan de travail avec le plat de la main.

    4. Je fais une boule que j'enveloppe de film alimentaire et je mets au frais pour 1 heure.

    5. Au bout d'une heure, je sors la pâte du frigo. Je farine légèrement mon plan de travail, et j'étale la pâte à la dimension de mon moule à tarte.

    6. Je beurre mon moule à tarte, je dépose la pâte, je coupe les bords qui dépassent et je mets au frais 30 minutes.

    7. Après ça, je choisis de la cuire à blanc ou de mettre directement ma garniture et de cuire le tout.

     

    Petits Conseils Utiles ou Futiles:

    * Utilisez de la farine très fine T45 ou T55 de préférence.

    * Il est possible bien entendu de préparer cette pâte au robot.

    * Vous pouvez ajouter à votre pâte un peu de pavot, de sésame, de cumin, de carvi etc ... au moment de mélanger la farine et le sel.

    * Si vous n'avez pas de papier cuisson, pensez à bien beurrer votre moule à tarte et à bien coller la pâte sur les bords. 

    * Si vous souhaitez précuire la pâte, déposez sur le fond de la tarte du papier cuisson avec des billes de cuisson (ou de simples légumes secs) afin de faire du poids et d'empêcher la pâte de gonfler. Faites précuire 15 minutes à 170°C.

     

     

    Bonne popote!

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :